Vous êtes tenus de souscrire une assurance Accidents du Travail, dès que vous engagez du personnel.
Il s’agit d’une obligation légale lourdement sanctionnée en cas de non-respect.
Mais savez-vous que cette obligation peut devenir un outil de gestion de votre personnel?
Nous savons tous qu’il est devenu très difficile d’attirer du personnel qualifié et surtout de le garder, alors pensez à l’une de ces options possibles:
La garantie “Excédent Loi”: les indemnités prévues en Accidents du travail sont calculées sur base d’une rémunération maximale de 41.442,43 euros (en 01/2016). Si la rémunération de votre collaborateur est plus élevée, il ne sera pas totalement indemnisé. Il est aussi possible de prévoir une couverture au-dessus de ce plafond et bénéficier ainsi d’une indemnité égale à son salaire normal. Cette couverture peut être souscrite pour certains membres de votre personnel.
La garantie “Vie Privée” : cette garantie assure le personnel contre les accidents survenant en dehors de leur activité professionnelle. Cette couverture peut être souscrite pour certains membres de votre personnel.
Le salaire garanti après un accident du travail : vous évitez ainsi tous les frais directs. Vous serez ainsi indemnisés pour le mois suivant l’accident :
- Des 10% du salaire de base à votre charge;
- De l’excédent (si le salaire dépasse le plafond);
- Des cotisations sociales patronales.
La garantie 24H/24: en tant qu’indépendant(e) vous ne bénéficiez pas de la couverture “Accidents du travail”. Que se passe-t-il en cas d’accident? Avec cette garantie vous serez indemnisé en cas d’incapacité permanente, d’invalidité permanente, de frais de traitement et de décès, sur base d’un salaire conventionnel.
- Collective Hospitalisation : personne n’est à l’abri d’une hospitalisation ou d’une maladie grave. En tant qu’employeur grâce à cette garantie vous accordez un avantage certain à votre personnel. Cela n’évitera pas les drames personnels mais au moins protègera son patrimoine.
Dans la plupart des cas, les couvertures suivantes sont accordées :
Remboursement des frais d’hospitalisation restant à charge du travailleur;
Remboursement des frais ambulatoires exposés dans le mois précédent et les 3 mois suivant l’hospitalisation;
Remboursement des frais ambulatoires pour certaines maladies graves.
- Collective Hospitalisation : personne n’est à l’abri d’une hospitalisation ou d’une maladie grave. En tant qu’employeur grâce à cette garantie vous accordez un avantage certain à votre personnel. Cela n’évitera pas les drames personnels mais au moins protègera son patrimoine.
L’assurance Groupe : Avez-vous déjà pensé à récompenser votre personnel, et à le fidéliser? Il s’agit là d’un avantage très apprécié. De plus, vous le savez, les salaires représentent déjà un poids important dans votre bilan, et que dire des augmentations que vous voulez accorder.
Pour obtenir le même rendement, votre collaborateur devrait investir son argent pendant 30 ans à du 8,14%.
Les garanties suivantes sont généralement proposées :- Pension complémentaire;
- Le décès;
- L’exonération des primes;
- La rente d’invalidité;
- Les soins de santé.